Cette option est nécessaire aux calculs des prestations de retraite et de prévoyance.

Ce module permet en outre, d'établir la reconstitution de carrière du client et du

conjoint.

 

Age prévu de la retraite : indiquer la date de départ à la retraite

Durée des mariages précédents est utilisée pour la détermination des réversions (prorata temporis entre les différents mariages).

 

La liste "Reconstitution de carrière" affiche les professions exercées et les périodes s'y rapportant. Pour créer une nouvelle période d'activité cliquez sur "Ajouter".

Choisissez votre catégorie professionnelle et indiquez les dates de début et fin d’activité.

 

Si vous mettez un Oui à activité actuelle, le logiciel ne vous demandera pas de date de fin, et considérera cette catégorie professionnelle jusqu’à l’âge de la retraite.

 

Remarque : Si un client a exercé chez plusieurs employeurs, mais en restant dans la même profession, on ne saisira qu'une seule profession.

Les salaires annuels bruts depuis le début de l'activité sont les premiers éléments à saisir.

 

C'est à partir de cet écran que vous indiquerez les revenus perçus (en euros de l'époque).

 

Si le revenu annuel d'une année est inférieur au plafond de la sécurité sociale de l'année considérée, indiquez "N" dans la colonne "> PASS", puis saisissez le salaire de l'époque dans la colonne "Montant".

 

Si le revenu annuel est supérieur au plafond de la sécurité sociale de l'époque, saisissez seulement "O" dans la colonne "> PASS".

 

Pour saisir les années postérieures à la dernière ligne, cliquez sur le bouton  « Revenu futurs par défaut »

Remarque : Si vous ne pouvez réunir tous les salaires bruts perçus par votre client, vous  pouvez, soit estimer leur progression, soit les demander à la caisse régionale de sécurité sociale à laquelle est rattaché votre client.

 

Cependant, si votre client perçoit un revenu supérieur ou égal au plafond de la sécurité social vous pourrez, dans la plupart des cas, saisir "O" dans la colonne "Revenu > PSS". En effet, seuls les revenus les plus importants sont utilisés pour calculer les prestations dans le régime de base. Or les derniers revenus sont souvent les plus importants.

Cette fenêtre permet de saisir les taux de cotisation ARRCO et AGIRC, la caisse ARRCO à laquelle cotise le client actuellement, ainsi que les points AGIRC déjà acquis.

Les zones "Taux de cotisation (Tranche A, B ou C) actuel" et "Caisse actuelle" ne sont saisissables que si le client est actuellement salarié du régime général.

 

La rubrique "Nombre de points AGIRC déjà acquis" doit comporter la somme de tous les points "Cadre" obtenus par le client (il n'y a qu'une seule valeur de point pour toutes les caisses AGIRC).

 

Remarque : Pour obtenir les taux de cotisation, il faut posséder un bulletin de salaire récent. Les taux à saisir s'entendent hors taux d'appel de 125 %.

RETRAITE DES FONCTIONNAIRES   
      

Pour estimer la retraite des fonctionnaires il suffit juste d’indiquer le nombre d’annuités acquises

 

RETRAITE DU MEDECIN SPECIALISTE

      
 

Il faut pour les médecins spécialistes rentrer le nombre de points acquis ou demander au logiciel une estimation en cliquant sur le bouton « Estimation »

 

 

Il faut pour les médecins spécialistes rentrer le nombre de points acquis ou demander au logiciel une estimation en cliquant sur le bouton « calcul »

 

Il faut pour les médecins spécialistes rentrer le nombre de points acquis ou demander au logiciel une estimation en cliquant sur le bouton « calcule »

 

RETRAITE DES PROFESSIONS LIBÉRALES   
      
   

Il faut pour les professions libérales rentrer le nombre de points acquis ou demander au logiciel une estimation en cliquant sur le bouton « Estimation »

Il faut pour les professions libérales rentrer le nombre de points

RETRAITE DES ARTISANS

   
      

Il faut pour les artisans, au niveau de leur régime complémentaire, rentrer le nombre de points acquis

Il faut pour les artisans, au niveau de leur régime supplémentaire, rentrer le nombre de points acquis

RETRAITE DES INDUSTRIELS ET COMMERÇANTS

 

 

Il faut pour les industriels et commerçants, au niveau de leur régime de base et complémentaire, rentrer le nombre de points acquis ou estimer les points acquis dans l’année sur le bouton « Calcul »

RETRAITE DES EXPLOITANTS AGRICOLES

 

 

Il faut pour les exploitant, au niveau de leur régime de base, rentrer le nombre de points acquis, il faut rentrer ensuite à la main l’estimation de points acquis pendant l’année s’il y a lieu

Il faut pour les exploitant, au niveau de leur régime complémentaire, rentrer le nombre de points acquis, il faut rentrer ensuite à la main l’estimation de points acquis pendant l’année s’il y a lieu

Table des matières

Index

Glossaire

- Rechercher -

Retour