Cliquez sur « Créer le dossier » et remplissez la fiche client. Le N° de dossier est une zone à 15 caractères qui permet par exemple de codifier les prospects par un label commençant par PRO et les clients par un label commençant par CLI.
Les informations concernant son identité sont essentielles, notamment la date de naissance et la situation de famille qui seront prises en compte par le logiciel dans de nombreux calculs.
La domiciliation est liée au module de calcul d'impôt sur le revenu. Ceci permet de prendre en compte l'abattement DOM-TOM.
Si vous connaissez seulement l’année de naissance de votre client, rentrez la date au premier janvier de son année de naissance.
Dans le cas où vous proposeriez par la suite un contrat d’assurance-vie à votre client, renseignez son lieu de naissance et son pays d’origine.
La profession est demandée à titre d’information pour le dossier mais elle n’est pas prise en compte que pour le module « Social ».
Une fois la saisie terminée, cliquez sur « Valider ». Si le client est marié ou pacsé, vous devez également remplir la fiche du conjoint.
• la communauté légale : Cliquez sur « communauté légale » puis, indiquez si il y a une donation dernier vivant, « O » pour oui. S’il y a donation dernier vivant, vous devrez saisir par la suite l’option choisie (totalité en usufruit, ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit, quotité disponible en pleine propriété) dans le module « Succession », dans la rubrique « donations effectuées ».
• la séparation de biens : Cliquez sur « séparation de biens » puis, indiquez si il y a une donation dernier vivant, « O » pour oui.
S’il y a donation dernier vivant, vous devrez saisir par la suite l’option choisie (totalité en usufruit, ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit, quotité disponible en pleine propriété) dans le module « Succession », dans la rubrique « donations
effectuées ».
• la communauté meubles et acquêts : Cliquez sur « communauté meubles et acquêts » puis, indiquez si il y a une donation dernier vivant, « O » pour oui.
S’il y a donation dernier vivant, vous devrez saisir par la suite l’option choisie (totalité en usufruit, ¼ en pleine propriété et ¾ en usufruit, quotité disponible en pleine propriété) dans le module « Succession », dans la rubrique « donations effectuées ».
Pour la saisie des biens, vous préciserez « Monsieur » ou « Madame » pour les biens propres. Pour les biens communs, vous préciserez « commun ».
Dans la fiche du conjoint, certains éléments concernant le mariage sont demandés : la date du mariage et le régime matrimonial.
Dans le cas d’une communauté légale, séparation de biens et communauté meubles et acquêts, vous devez mentionner s’il y a une donation au dernier vivant. Attention : cette donation sera à créer dans le module succession.
Dans le cas d’une participation aux acquêts, vous indiquerez le type de partage des
biens.
Un nouvel écran vous demande d’indiquez la date d’arrêtée de la situation patrimoniale, elle peut être antérieure ou postérieure à la date du jour (projection du patrimoine).
Cette date permet de réaliser une étude au jour choisi. C’est un élément essentiel qui est constamment utilisé dans les calculs effectués par le logiciel (les flux, les emprunts, barèmes fiscaux).
En cas de modifications de règles juridiques, fiscales, sociales, la date d’arrêtée de situation devra être postérieure à la date de parution au Journal Officiel afin que la mise à jour soit intégrée.
Vous pouvez à tout moment modifier la date d’arrêtée de compte en cliquant sur l’icône située sur la page d’accueil du logiciel.