Cliquez sur ajouter un impôt et taxes pour :
-
L'impôt sur le revenu
-
La taxe foncière,
-
La taxe d’habitation
-
L'impôt Solidarité Fortune
-
Le prélèvement Libératoire
-
Autre
Le logiciel vous propose DEUX méthodes de calcul, la méthode choisie dépend des informations dont vous disposez et du type d’étude à réaliser.
Méthode 1 : Déclaration pour une simulation de calcul d'impôt. Elle permet de calculer l'impôt qui repose sur l’utilisation d’une déclaration. Le calcul est précis
Méthode 2 : Saisir un avis d’imposition simplifié. Permet le calcul rapide de l’impôt avec peu d’informations (nombre de parts et revenu net imposable). Cette option n’effectue pas un calcul précis de l’impôt car il se réfère uniquement au revenu net imposable et au nombre de parts.
IMPORTANT : Si vous souhaitez simuler des impôts sur la base d’une déclaration réelle préalablement saisie, cliquez sur le bouton « Importer une déclaration réelle » et sélectionnez la déclaration à importer. Vous pourrez alors récupérer une déclaration visible dans l’historique des déclarations.
1ere méthode : Déclaration pour une simulation de calcul d’impôt
Le logiciel vous avertit sur le pré-remplissage des déclarations 2044 et 2042 :
-
Si vous cliquez sur NON : vous accédez directement au module d'impôt sans connecter les données avec le logiciel
-
Si vous cliquez sur OUI : vous pré remplirez vos déclarations avec les informations collectées dans le logiciel
Cliquez sur OUVRIR pour accéder au module d’impôt
Cliquez sur MODIFIER pour changer le nom du dossier
Voici les impôts disponibles avec le module d'impôt :
-
2044
-
2044 S
-
2044 EB
-
2042
-
2042 C
-
2042 C PRO
-
2042 QE
-
2042 IOM
-
ISF : 2725
Accédez aux différentes rubriques
Pour consulter modifier ou ajouter des éléments
Accédez aux différentes rubriques
Pour consulter modifier ou ajouter des éléments
2042
2042 C
2042 C PRO 2042 QE 2042 IOM
Accédez aux différentes rubriques
Pour consulter modifier ou ajouter des éléments
Dans la rubrique K : Décompte de l’impôt :
vous pourrez voir le calcul de l'impôt, vous pouvez avoir plus de détail en cliquant sur « Afficher tous les détails »
Dans la rubrique éditions : imprimez vos déclarations (disponible uniquement pendant la campagne fiscale), le décompte de l'impôt, l’état récapitulatif de la saisie, etc…
Accédez aux différentes rubriques
Pour consulter modifier ou ajouter des éléments
Dans la rubrique éditions : imprimez vos déclarations (disponible uniquement pendant la campagne fiscale), le décompte de l'impôt, l’état récapitulatif de la saisie, etc…
Deux fonctions disponibles :
- Estimer l’isf : le logiciel récupère automatiquement les informations saisies dans le dossier patrimonial en rapport avec le calcul de l’ISF
- Simuler l’isf : en saisissant vous-même les données du patrimoine, vous pouvez très rapidement simuler le calcul de l’isf
Pour ESTIMER L'ISF : Dans cette option, le patrimoine est estimé à la date d’arrêtée de situation.
Le premier écran demande si le client opte pour un forfait mobilier de 5 % ou pour la valorisation estimée de son mobilier.
Sur cet écran vous pouvez aussi reporter les capitaux à inscrire au passif de l’ISF, c’est le cas des capitaux perçus lors d’un accident ou d’une invalidité. Ces capitaux perçus peuvent alimenter un compte en banque ou servir pour un investissement, ils vont évoluer différemment, mais dans ces deux cas ils vont apparaître dans l’actif de l’ISF. Ces capitaux étant exonérés d’ISF, ils seront inscrits au passif de l’ISF et y resteront définitivement.
Validez pour passer à l’écran suivant.
Lorsque le client détient un ou plusieurs biens démembrés, le tableau ci-dessous apparaît :
Vous devez préciser pour chaque bien si l’imposition est séparée ou non (Articles 885 G et 885 O quinquies du CGI), puis, « Valider ». A part quelques cas particuliers, c’est-à-dire si l’usufruitier déclare son usufruit tandis que le nu-propriétaire déclare la nue-propriété,laissez « Non » à l’imposition séparée.
Ce cas est assez rare, car la plupart du temps, c’est l’usufruitier qui déclare le bien pour la totalité. Néanmoins, si votre bien fait l’objet d’une imposition séparée, saisissez « Oui ».
Le logiciel récupère toutes les informations saisies dans « Les biens ». Il détermine le montant des exonérations prévues dans le CGI et tient compte des renseignements fournis dans les champs « Bien exonéré d’ISF » du menu « Les Biens ».
La réduction de 30 % pour la résidence principale est automatiquement prise en compte.
Cet écran n’est pas modifiable. Validez pour passer à l’écran suivant.
Le module prend en compte les revenus servant au calcul du plafonnement de l’ISF.
En cliquant sur « Calculer », le logiciel récupère automatiquement les revenus déclarés pour
l’impôt sur le revenu.
Validez pour passer à l’écran suivant.
Pour déterminer l’ISF, le logiciel utilise les tranches du barème.
La déduction est calculée en fonction du nombre d’enfants (mineurs ou handicapés).
Le plafonnement est déterminé à partir des revenus perçus et des impôts déclarés.
IMPORTANT : Si vous souhaitez simuler des impôts sur la base d’une déclaration réelle préalablement saisie, cliquez sur le bouton « Importer une déclaration réelle » et sélectionnez la déclaration à importer.
Vous pourrez alors récupérer une déclaration visible dans l’historique des déclarations
POUR SIMULER L'ISF : vous avez aussi la possibilité de simuler l'ISF.
Dans ce cas là, le logiciel reprend toujours les données existantes liées au patrimoine saisi, mais il vous donne l'opportunité de "simuler" un changement de situation en intégrant des éléments absents de l'assiette taxable (successions à venir, biens exonérés,...) etc..
Le logiciel calcule alors automatiquement L’ISF en tenant compte du barème en vigueur et selon les informations saisies dans le précèdent écran.
Il vous est possible de retourner dans l’écran précédant en appuyant sur PARAMÈTRES et d’IMPRIMER votre simulation.
LES DECLARATIONS 2042 / 2044 ET 2725
En cliquant sur DECLARATIONS 2044 2042 et 2725 déposées à l’administration fiscale, vous accéderez à l’historique de toutes vos déclarations.
Les archives sont disponibles de vos déclarations précédentes avec l’année des revenus et l’année fiscale, ainsi que les déclarations concernées.
Transférer une déclaration : permet de transférer une déclaration N-1 dans une déclaration N
Importer une déclaration simulée : permet de récupérer la déclaration simulée, accessible par le menu flux « Impôts et Taxes »
Cette déclaration sera transférée automatiquement en déclaration année N
Si vous avez déjà rempli votre déclaration, cliquez sur accédez, le module d'impôt se lancera sans reconnecter les données présentes dans le logiciel
Si vous voulez reconnecter les données dans le logiciel avec le module d'impôt, pré remplissez vos déclarations et ouvrez les